Annuaire-actif.net
Actualités

La fabrication de bonbon, un travail d’expert

Vous souvenez-vous de votre enfance où vous achetez vos sucreries préférées dans un magasin bonbon en rentrant de l’école ? Ces bons souvenirs sont implantés dans les mémoires et rappellent que les bonbons ont toujours été présents aussi bien durant la jeunesse que la vie d’adulte. Signes de douceur, les bonbons sont partagés dans presque tous les heureux événements de la vie en guise de reconnaissance envers ses invités.

Les dragées

Qui n’a pas reçu au moins une dragée lors d’un mariage, d’une fête d’anniversaire, d’une communion ou d’un baptême ? Ce type de bonbon a su se faire une place au cours des événements heureux et marquants de la vie.

La technique de la dragéification au sucre est apparue vers le milieu du XVIe siècle. Jadis, sa fabrication se faisait à l’aide d’un panier suspendu en mouvement de rotation. Quelques siècles plus tard vient est apparue la première turbine à dragée.

Constituée d’un cœur en amende, à la noisette ou bien à la nougatine, elle est enrobée d’une première couche de sirop de gommage et d’une deuxième couche de sucre.

Les bonbons de sucre cuit et la sucette

Composé exclusivement de sirop de glucose, de sucre et d’eau, cuit à une température entre 135 °C et 150 °C, le bonbon de sucre cuit est parmi les bonbons en vrac les plus faciles à fabriquer. Selon les préférences, ils peuvent se décliner en une multitude de variétés : sucre d’orge, rocks, berlingots, sucettes en boule, plate ou en sifflet.

Les caramels

Pour ce qui est du caramel, chaque parfum est unique, chaque saveur n’a de pareil et tout le monde en apprécie au moins un : au lait, à la vanille, au café, à la crème, au beurre, etc.

Ce qui rend le caramel si unique, c’est son goût à la fois doux et onctueux. Ce délice est spécialement apprécié par les enfants. Ces derniers ont le choix entre les caramels aromatiques faits maison (fabriqués dans un chaudron ou dans une casserole) ou les caramels issus de la production industrielle, vendus dans les boutiques bonbon.

La fabrication du caramel est simple, mais nécessite une excellente maîtrise des températures. Ainsi, le sucre est mélangé avec du sirop de glucose, ingrédient complété par du lait, de la crème ou du beurre. Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser un cuiseur spécial caramel. Il facilite le contrôle de la température.

Related posts

Comment célébrer la fête des mères ?

Tout savoir sur le scoring client et ses avantages

Commercialiser, acheter ou louer un mur commercial