Il est bien beau de se réjouir d’avoir une automobile ancienne. Mais encore faut-il savoir bien s’en occuper pour éviter qu’elle ne tombe en ruines. Quelles sont alors les conduites à tenir?
Les attitudes primordiales
Comme c’est un véhicule qui n’est plus tout jeune, les soins qui lui sont octroyés doivent être plus méticuleux par rapport à un véhicule normal. Il faut tenir compte de ces cas:
- L’abri
En général, ces vieilles voitures ne sont plus beaucoup utilisées. Il faut donc veiller à les mettre dans un abri sûr et approprié. C’est-à-dire un endroit clos, protégé des intempéries et de toute infiltration d’eau. L’installation d’air conditionné est vivement conseillée. Les pièces golf 1 ne supportent pas du tout l’imprégnation d’eau.
- La propreté
Il faut être assidu dans le dépoussiérage et le décrassage du véhicule ancien. Il vaut mieux le faire soi-même que d’aller dans les lave-auto qui risquent d’écailler la couleur de l’auto.
Les composantes de la voiture à soigner plus particulièrement
- Le filtre à air : cette pièce Renault 5 Alpine Turbo sert à assurer l’envoi d’un flux d’air épuré dans l’engin de la voiture. Il est donc nécessaire de vérifier s’il est bien opérationnel.
- Huile : S’assurer que les normes de lubrification de la voiture sont respectées
- Radiateur : Il doit être toujours propre. D’autre part, les durites Renault Clio 16S doivent être en bon état et bien sèches
- Batterie : La charge et la tension de la batterie sont à tester périodiquement
Apprêter la voiture ancienne pour sa prochaine sortie
Quand vient l’été, il est possible d’organiser de belles promenades avec cette voiture si spéciale. Voici quelques actions à faire afin de la rendre prête pour l’aventure :
- L’astiquage
Une fois tous les 2 mois, l’astiquage est obligatoire pour que la voiture résiste aux intempéries et aux salissures. Nette, lustrée, astiquée, la voiture est fin prête pour courir les routes.
- Le contrôle général
Toutes les pièces Super 5 GT Turbo doivent faire l’objet d’un contrôle général et détaillé avant son départ.
- Le décrassement
À effectuer à chaque retour de voyages de l’automobile. Laver la carrosserie à forte pression évitera l’incrustation de l’iode et des impuretés qui pourraient la rouiller.
- Mettre la batterie en selle
Il s’agit de remettre la batterie en état de fonctionnement. En effet, comme la voiture n’a pas bougé pendant l’hiver, la batterie peut être à plat. La recharger efficacement s’avère nécessaire.