Acheter un premier logement est loin d’être une promenade de santé, surtout pour les ménages qui ne peuvent se permettre d’y mettre un apport conséquent. Diverses aides sont cependant disponibles pour acheter un logement avec des taux et de condition de remboursement avantageux.
Les aides pour accéder à la propriété
Différentes options s’offrent aux ménages qui souhaitent acquérir une résidence principale pour la première fois. Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt Action Logement (PAL) et les aides de la mutuelle ou de l’employeur. Le PTZ, qui a été mis en place pour faciliter l’accession à la propriété des ménages intermédiaires et modestes, peut financer jusqu’à 40% de l’achat. Plafonné à 130 000 euros, il peut avoir cours sur 20, 22 ou 25 ans et est cumulable avec un crédit immobilier classique et d’autres aides. C’est donc une excellente option pour investir dans un logement neuf.
Le PAL permet, quant à lui, d’obtenir un crédit avec un taux entre 0 et 1%. Il peut être accordé par un organisme collecteur à 1% si le ménage souhaite acheter un logement sans travaux. Pour en bénéficier, le demandeur doit être salarié d’une entreprise privée employant plus de 10 personnes, hors secteur agricole. On peut emprunter entre 7 000 et 25 000 euro avec le PAL qui peut financer jusqu’à 30% de l’achat, avec une durée de remboursement limitée à 20 ans.
Autre solution pour investir dans un logement neuf, le PAS finance entièrement l’opération. C’est également un prêt à taux avantageux ouvert aux personnes qui achètent leur résidence principale. Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources fixés. La durée de remboursement du prêt est comprise entre 5 et 30 ans, et le ménage a le choix entre un taux révisable et un taux fixe.
Certaines entreprises et mutuelles offrent des garanties ou des aides à l’accession à la propriété. Ces coups de pouce peuvent se présenter sous diverses formes. Par exemple, les entreprises de plus de 50 employés proposent une participation aux résultats, ce qui permet au demandeur de cumuler avec le temps un montant pouvait lui permettre de se constituer un apport.
Les aides locales dans l’Hérault
Les communes, les départements et les régions peuvent offrir des prêts subventionnés et des aides destinées à faciliter l’accession à la propriété. Pour connaître les aides disponibles, il suffit de se rendre à la mairie ou visiter le site web de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL). La ville de Montpellier, dans l’Hérault, propose aux ménages disposant de ressources limitées et qui souhaitent investir dans un logement neuf, une aide au foncier. Le logement est vendu à un prix moyen de 2 400 euros TTC / m² et à 3 000 euros TTC / m², selon les ressources du demandeur.
Les logements concernés par l’aide à l’accession à la propriété portée par la ville de Montpellier sont des logements neufs situés en zone d’aménagement concerté (ZAC) ou dans un des quartiers ayant fait l’objet avec une convention avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit être une personne physique, détenir sa résidence principale depuis deux ans maximum, occuper le logement à titre de résidence principale pendant 5 à 7 ans, et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.