Annuaire-actif.net
Emploi/Formation

Tout ce qu’il faut savoir sur le DSCG

L’inscription au DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est la confirmation du choix d’un étudiant de continuer dans le domaine de la comptabilité après le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion). A partir de là, il n’y aurait que deux alternatives : viser le titre d’expert-comptable ou se préparer aux métiers du secteur.

Qu’est-ce que le DSCG ?

Le DSCG est un diplôme d’Etat, de niveau bac+5 conférant le grade de master. C’est la deuxième étape des études de comptabilité et gestion sur le parcours qui mène à l’expertise comptable. Le DSCG se prépare en deux ans. L’inscription dans les différents établissements s’ouvre aux titulaires du DCG ou d’un DECF (Diplôme d’études comptables et financières) ou d’un DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières). La formation est accessible également au titulaire d’un autre bac+3 du domaine comptable, ou d’un master.

La préparation au DSCG est considérée comme un prolongement ou un approfondissement de celle du DSC. Le programme inclue 6 unités d’enseignement dont la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et le contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit, le management des systèmes d’information, l’anglais des affaires.Ce programme est complété par un stage de 12 mois en entreprise au minimum et la soutenance d’un mémoire.

Concernant les examens, il faut une moyenne générale supérieure ou égale à 10 pour les 7 épreuves. Les unités d’enseignement qui ont eu des notes supérieures à 10 sont définitivement acquises. Cependant, une note en dessous de 6 est éliminatoire.Le candidat peut conserver les unités d’enseignement ayant obtenu des notes comprises entre 6 et 10 s’il le souhaite. Sinon il peut les repasser. Il faut noter aussi que le master CCA (comptabilité, contrôle, audit) octroie le droit d’une dispense de 5 épreuves sur les 7. Les titulaires de quelques autres masters ainsi que de certains diplômes des grandes écoles peuvent jouir également des droits à des dispenses, accordés au cas par cas.

Quels sont les débouchés après un DSCG ?

Le titulaire d’un DSCG qui a opté de parachever sa formation et de décrocher le DEC (Diplôme d’expertise comptable) doit effectuer un stage d’expertise comptable d’une durée de trois ans au minimum. Le DEC est donc un diplôme de niveau bacc+8. C’est la dernière étape vers la profession d’expert-comptable. La formation est également ouverte aux titulaires du DESCF et du CAFCAC (Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes).

Les épreuves du DEC comprennent deux épreuves écrites ainsi que la rédaction et la présentation d’un mémoire. La première épreuve écrite concerne la réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable. Tandis que la deuxième a pour thème la révision légale et contractuelle des comptes. Après l’obtention du diplôme, les noms des titulaires sont inscrits à l’ordre des experts comptables.

Cependant, il peut choisir aussi d’intégrer directement le milieu professionnel. Voici quelques exemples de métiers auxquels il peut postuler : analyste crédit, notamment en tant que crédit manager ou risk manager, ou analyste financier, ou auditeur financier ou comptable auprès d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes, ou encore contrôleur de gestion ou contrôleur budgétaire. Il peut aussi occuper des postes de responsabilité comme directeur d’agence bancaire, directeur de service administratif, comptable, financier ou des ressources humaines ou comme chef comptable dans les entreprises ou encore en tant que responsable de back office. Il y a aussi les professions telles que consultant, gestionnaire de patrimoine, courtier ou trader. Il peut aussi devenir chef de mission (chef de projet ou responsable de mission…).

Les principaux débouchés pour le DSCG sont en premier lieu les cabinets d’expertise comptable, puis viennent les banques et les compagnies d’assurances. Il y a aussi les entreprises et la fonction publique (dans les services des impôts, le trésor publique,…). En somme, qu’un étudiant ait choisi de devenir un expert-comptable ou d’intégrer directement le marché du travail pourrait dépendre de quelques facteurs comme ses aspirations professionnelles, du budget ou du temps qu’il dispose.

Related posts

Pourquoi se former à l’habilitation électrique ?

Quels sont les débouchés professionnels après une formation en gestion et management en France ?

Quelques conseils pour mener son entretien de recrutement avec succès

Le métier dans les ressources humaines

Le métier de psychologue, Gestalt thérapie 94

Comment devenir concepteur de caves à vin

5 astuces de communication téléphonique pour le service client

Comment préparer et réaliser la mise en place du télétravail ?

Comment devenir orthophoniste