Les statistiques montrent que de plus en plus de Français contractent un mariage mixte et que plus de la moitié de ces unions sont célébrées à l’étranger. Cela montre que nombre de nos concitoyens rencontrent leur âme sœur ailleurs. Est-ce également votre cas ? Êtes-vous en train de vivre une relation amoureuse avec une personne à l’étranger ? Peut-être que vous-même vivez hors de France et c’est ainsi que vous avez fait la connaissance de celui ou celle qui partage ou va partager votre vie.
Une histoire un peu plus complexe
Il n’existe pas d’histoire d’amour qui se déroule dans la plus parfaite tranquillité. Tous les couples traversent nécessairement quelques épreuves, et plus la relation se renforce, plus des difficultés peuvent apparaître. En fait, plus un homme et une femme se connaissent, et découvrent mutuellement leurs défauts et points faibles, plus cela peut créer des tensions. Mais ce sont des problèmes que les couples peuvent résoudre après une communication franche et sincère. D’ailleurs, si tous les couples passent forcément par des hauts et des bas, vivre avec une personne d’une autre culture, d’un autre mode de vie et qui ne parle peut-être pas la même langue que vous, constitue une histoire un peu plus complexe. Votre relation exige une communication plus ouverte car comme vous venez de milieux différents, avez reçu une éducation différente. Vous pouvez alors déterminer la compatibilité de vos prénoms, si elle est parfaite, avant de vous lancer dans une telle aventure. Vous devez aussi faire de nombreux compromis sur le plan culturel, entre autres choses. Après le coup de foudre et les premiers instants de pure passion, il faut s’adapter à la mentalité de l’autre, accepter ses différences, comprendre sa famille et l’attente de celle-ci vis-à-vis de vous et concernant votre relation, etc. Puis, peut-être que vous devez aller dans son pays, ou y rester, et cela peut constituer un défi supplémentaire. Vous serez éloigné de votre famille, de vos amis et proches.
Une mixité enrichissante
Pour tous les couples binationaux, il y a une certitude dans leur relation : ils s’enrichissent mutuellement. L’un et l’autre se nourrissent de leurs différences, ils se complètent à merveille et ils n’arrêtent pas de se découvrir. L’ennui ne devrait pas exister dans de tels couples car il y a toujours une facette, aussi petite soit-elle, de l’autre qui peut se dévoiler à tout moment. Aussi, si vous faites partie de ces couples binationaux ou êtes en train d’en former un avec votre amoureux/se, vous vivez un amour hors du commun, l’amour qui ouvre les yeux. Vous goûtez à l’heureux revers de la médaille, une ouverture d’esprit exceptionnelle. Vous allez savourer l’extraordinaire satisfaction d’avoir une culture binationale, de posséder un regard nuancé sur tout, de dépasser préjugés et a priori. Par rapport aux couples non mixtes, vous avez l’avantage d’avoir un regard plus large sur le monde et les autres, vous avez une double vision sur tout. Votre histoire est également l’assurance d’une meilleure intégration dans votre pays d’accueil. Naturellement, pour que votre couple marche, vous devez consentir des sacrifices, des concessions. Si vous êtes prêt/e à ça, si vous voyez votre relation comme un partage et un échange, alors, vous mettez toutes les chances de votre côté, vous réussirez votre couple. Tout cela nécessite le bon point de vue, la capacité de voir les choses de façon positive et de s’y concentrer. La patience est une autre qualité à cultiver, ainsi qu’une curiosité insatiable sur la culture de l’autre : apprendre sa langue, l’histoire de son pays, la gastronomie, etc.