Les barrières sont utiles pour contrôler l’accès d’un site et assurer la sécurité des locaux. Ces dispositifs de sécurité sont essentiels dans le contexte de menace terroriste et de recrudescence des vols et des actes de vandalisme. Il convient cependant de choisir un modèle adapté à la configuration des lieux.
La barrière de sécurité flexible pour délimiter l’espace
Conçue pour améliorer la sécurité des personnes et des biens dans les entrepôts d’usine et les sites de production, la barrière de sécurité flexible se distingue par sa capacité exceptionnelle à résister aux chocs tout en n’occasionnant pas de dégâts. En effet, elle retrouve immédiatement sa forme initiale après l’impact, ce qui est idéal quand il y a des machines et des personnes en mouvement.
La barrière de sécurité flexible sert à délimiter clairement les espaces prévus pour les piétons, les guide et signale la disposition des bâtiments à l’intérieur d’une zone. Elle permet de réaliser des angles et peuvent parfaitement intégrer des portillons. Certains fabricants proposent des modèles avec des protecteurs de colonnes qui peuvent être personnalisés afin de se fondre dans un ensemble.
La barrière manuelle levante pour les zones peu fréquentées
Longue de 2 à 10 mètres, la barrière manuelle levante est un dispositif de sécurité anti vandale par excellence. Elle a pour fonction de contrôler les allées et venues dans les lieux peu fréquentés comme les résidences privées. Ce dispositif, qui se manœuvre à l’aide d’un système de contrepoids, se distingue par sa facilité d’installation et de maintenance.
La barrière manuelle levante a aussi un avantage de taille : son prix qui est à la portée de toutes les bourses. Cela ne l’empêche cependant pas d’être robuste. Le contrôle des accès peut se faire par clé de déverrouillage. Il est aussi possible de personnaliser ce type de barrière avec des éléments de signalisation. On l’utilise généralement pour protéger les entrées de parkings, de centres commerciaux ou de loisir, de forêts ou de domaines de chasse.
La barrière automatique pour les zones à forte affluence
La barrière automatique est un dispositif de sécurité particulièrement adapté à un usage continu et intensif comme les péages et les parkings de gare ou d’aéroport. Elle est aussi efficace pour le contrôle des accès dans les zones piétonnes, en particulier dans les sites d’entreprise.
Flexible et relativement facile à mettre en place, la barrière automatique peut être accompagnée d’un outil technologique tel que le clavier à code, le lecteur de badge ou le bouton poussoir. Elle est aussi particulièrement résistante aux chocs et aux intempéries et peut être personnalisée en fonction des contraintes des lieux.
La barrière dynamique, le nec plus ultra en matière de contrôle d’accès
En dotant son site d’une barrière dynamique, on a l’assurance de pouvoir contrôler minutieusement les accès de personnes et de véhicules dans une zone. En effet, ce type de barrière fournit des fonctionnalités inédites pour les prises de décisions d’autorisation : heure du jour, jour de la semaine, accréditations, interdictions… Le registre peut contenir jusqu’à 30 000 événements, et la liste de personnes et de véhicules autorisés ou interdits peut être mise à jour à volonté. Ce dispositif s’adapte également à toutes les tailles de site.
La barrière dynamique fonctionne à l’aide d’un système qui gère automatiquement les étapes décisionnelles relatives à l’entrée d’une personne ou d’un véhicule. Le système en question capture l’image de la personne ou la plaque d’immatriculation du véhicule. L’image est ensuite transmise à la commande de porte qui consulte à son tour la liste. La décision est envoyée à la barrière qui exécute la décision d’ouverture, de fermeture ou de verrouillage.