Pour une entreprise, un séminaire est censé inciter les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. Mais l’organisation n’est pas une mince affaire, et il faut trouver un concept innovant pour captiver l’attention des participants. Le rallye découverte s’impose comme une solution toute trouvée.
Comment réussir un séminaire d’entreprise ?
La première chose à savoir si on veut réussir un séminaire d’entreprise, c’est les objectifs. En effet, l’organisation doit se faire selon qu’il s’agisse d’un séminaire de réflexion commune, de formation ou de motivation. Le lieu et la date méritent également une attention particulière. Un lieu calme est plus propice à la réflexion, tandis qu’un endroit où l’on peut faire des animations donne aux participants la possibilité de prendre part activement à l’événement.
Le choix de la date dépendra naturellement de l’agenda de l’entreprise. Cependant, si le budget est un facteur essentiel, il convient d’opter pour le début de semaine, car la plupart des sociétés organisent leur séminaire le jeudi ou le vendredi, et les gérants des salles augmentent leurs tarifs pendant ces jours-là. On peut également choisir la période des vacances scolaires où les prix sont bradés.
Qui dit séminaire d’entreprise dit déplacement, car les activités doivent toujours se dérouler hors du cadre habituel de travail. La voiture est une option déconseillée si l’on veut faire des économies, sauf si l’on n’envisage pas de partir trop loin. Pour les destinations plus lointaines, il convient de choisir le train ou les compagnies aériennes low-cost, mais il faudra prévoir un moyen de transport supplémentaire pour rejoindre l’aéroport.
Quelle nourriture servir pendant un séminaire d’entreprise ?
La restauration est un élément à ne pas négliger si on veut réussir son séminaire, car la bonne nourriture est synonyme de détente et de convivialité. Pendant la journée, il est recommandé de servir un repas nutritif, mais équilibré. Les viennoiseries et les petits gâteaux rempliront les ventres, mais réduiront la concentration. De ce fait, il est préférable de servir en matinée des fruits qui sont plus légers tout en étant plus économiques.
Pour permettre aux participants de tenir durant le reste de la journée, il est conseillé de servir un déjeuner consistant, mais pas trop lourd. Les salades doivent donc être présentes. Le dîner est un moment de détente à ne pas négliger après une journée chargée. On peut se permettre quelques écarts par rapport aux menus diététiques du matin et du midi, et servir des repas plus goûteux et du vin. Certaines les salles disposent de leurs propres prestataires, tandis que d’autres acceptent d’autres traiteurs.
Le rallye découverte pour changer d’optique
De plus en plus d’entreprise optent pour des activités en extérieur pour leur séminaire. Le rallye découverte est un concept en vogue qui permet de faire plaisir à tous, hommes, femmes, jeunes et seniors. Cette formule donne la part belle aux challenges et donne la possibilité de découvrir une région de manière moins classique. Pour donner plus de piquant à son séminaire, il est conseillé de choisir des voitures peu courantes comme la 2CV ou la Méhari.
Les participants à un rallye découverte sont munis d’un road-book qui leur permettra de s’orienter tout au long du parcours. Ils auront des énigmes à résoudre en cours de route, ce qui renforcera l’esprit d’équipe tout en attisant la curiosité. Des haltes gastronomiques et des détours dans des fermes, des villages ou des vignobles donneront une réelle authenticité à l’événement. Des agences spécialisées proposent diverses formules pour cadrer aux attentes et aux contraintes des entreprises.