Annuaire-actif.net
  • Home
  • Immobilier
  • Suite au Brexit, les acheteurs Britanniques de l’immobilier en France sont de retour !
Immobilier

Suite au Brexit, les acheteurs Britanniques de l’immobilier en France sont de retour !

Alors que le son de cloche du Brexit a finalement résonné, on assiste à une forte hausse des demandes immobilières sur le territoire français. Il semble que les Britanniques cherchent à acquérir des maisons de campagne, plus spécifiquement dans le Limousin, en Bretagne et en Dordogne. Une des raisons de cet engouement soudain serait de nature fiscale.

Le Brexit a clarifié la situation

Il est vrai qu’un grand nombre de Britanniques ne désiraient pas quitter l’Union européenne, mais depuis le 31 janvier, ce souhait n’est désormais plus possible. Est-ce pour cela qu’ils sont si nombreux à vouloir acheter une maison en France ? La réponse serait plutôt d’origine fiscale selon les spécialistes, mais pas seulement.

La concrétisation du Brexit a permis de clarifier la situation, et les citoyens de la Grande-Bretagne ont pu ainsi prendre une décision qu’ils repoussaient dans l’incertitude de la situation politique qui prévalait il y a encore quelques mois. Ils peuvent donc, enfin, concrétiser leur achat de résidence secondaire. Et pourquoi pas ? Avec une alarme sans fil de qualité, nos voisins pourront ainsi profiter des différents modes de vie des deux côtés de la Manche sans s’inquiéter !

Les Britanniques : acquéreurs historiques de biens immobiliers français

Il faut savoir que les citoyens du Royaume-Uni sont historiquement les plus gros acheteurs sur le marché des non-résidents en France. En effet, plus de 5 % des biens immobiliers français sont acquis, chaque année par des Britanniques. Cet engouement n’est donc pas entièrement nouveau. Mais le référendum sur le Brexit de 2016 avait ralenti ce marché considérablement, alors que les ventes avaient chuté de moitié.

Dès l’annonce du Premier ministre Britannique Boris Johnson en octobre de l’année dernière, la tendance est repartie à la hausse. Les agences immobilières françaises ont vu les demandes d’outre-Manche se multiplier mensuellement par quatre ou cinq, selon les régions. Et maintenant que l’accord est scellé, ce phénomène devrait être durable comme dans les années avant le référendum du Brexit.

Pourquoi cet intérêt ?

L’objectif principal de ces acheteurs est de trouver une maison pour leurs retraites. C’est pourquoi la grande majorité des biens recherchés se situent en campagne et à des prix raisonnables (entre 80.000 et 150.000 euros) et sont des biens peu en demande sur le marché français. La venue de nos voisins permet même à certains villages de retrouver un dynamisme économique.

Alors, pourquoi cet intérêt ? Les retraités britanniques moins aisés, sont imposés différemment en France qu’au Royaume-Uni. En effet, en Angleterre, la première tranche de revenue est imposée à 20 % contre seulement 11 % en France. Une bonne raison de prévoir leur futur dans notre beau pays!

Related posts

Aménager un bien immobilier à Bordeaux

Ce qu’il faut savoir sur les agences immobilières

Investissement immobilier à Saint Malo : les détails à connaître

Les critères pour choisir son matériel électrique

Comment j’ai trouvé mon logement étudiant à Montpellier ?

Tour d’horizon sur la garantie de loyer

Comment calculer le prix d’un terrain à bâtir ?

Comment choisir son programme neuf

Immobilier haut de gamme, viser l’excellence avec E.Arnoux