Quelle que soit la raison qui vous empêche de faire face à une grande étendue d’eau, il existe une technique reconnue et validée, pour affronter sereinement votre hydrophobie. Cette pratique est aussi valable pour simplement apprendre à nager ou pour le perfectionnement. Il n’y a pas de limite à son application.
Qu’est-ce que la technique « Le pied dans l’eau » ?
Il s’agit d’exercices doux, élaborés à partir de pratiques psychopédagogiques, qui permettent de se sentir à l’aise dans cet environnement spécifique. Accueillir la personne avec bienveillance, sans jugement et accepter sa problématique est déjà le départ de cette aventure. Ensuite, le fait de se réapproprier petit à petit, les étapes sensorielles du contact de l’eau avec le corps, fait disparaître rapidement et en douceur, les appréhensions s’y afférant. À travers un stage, il est donc possible de reprendre confiance en cet élément et de dénouer les postures anxiogènes.
Comment se passe un stage ?
Tout part du constat que les techniques traditionnelles, enseignées pour apprendre à nager, outrepasse la chronologie des premiers besoins de la personne, face à cet élément naturel. Le premier contact avec lui demande tout un aspect spécifique, propre à chacun et rarement respecté dans les bassins classiques. De plus, le rythme de chacun n’a pas été honoré, ce qui peut déclencher une aquaphobie. En peu de temps, grâce à ces stages, vous passez de la peur de l’eau, à palmer dans l’océan et admirer les poissons et les coraux !
Comment participer à un stage ?
La méthode a été mise au point depuis 1982, par deux pionniers et passionnés en sciences humaines, formés à l’animation de groupe et aux sciences de l’éducation. Certifiés maîtres-nageurs sauveteurs, ils proposent différents stages, en piscine chauffée ou en mer, d’une soirée à quelques semaines. Il suffit de s’inscrire sur leur site et de se rendre dans les différents lieux proposés, principalement sur Paris, à la date voulue.