Tout savoir sur la Tierce Maintenance Applicative
Qu’est-ce que la TMA (Tierce Maintenance Applicative) ?
La tierce maintenance applicative (TMA) signifie l’externalisation de la maintenance d’une partie ou la totalité des applications d’une entreprise en ayant recours à une société différente de l’éditeur de l’application afin d’assurer le bon fonctionnement.
Le prestataire doit aussi procéder à l’ajustement des applications en fonction des besoins de l’entreprise avec laquelle avec laquelle elle a signé une TMA.
Quelles sont les phases d’un projet TMA ?
Le projet TMA est composé de 3 phases :
La phase de prise en charge : l’équipe TMA commence par un audit qui permet de réaliser un état des lieux détaillé en se basant sur les documents de l’entreprise (plans, cahiers de tests, documentation sur le paramétrage et le développement), le prestataire fera également une analyse de votre portefeuille d’anomalies et demandes d’évolution.
Le prestataire TMA est donc spectateur dans un premier temps, par la suite acteur.
La phase de maintenance : Au cours de cette phase de support utilisateur l’équipe TMA effectue un diagnostic détaillé afin de corriger les anomalies en rajoutant des nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins clients.
La réversibilité : c’est la phase de transfert de connaissance avec un support à l’équipe entrante, l’équipe TMA transfère les connaissances nécessaires à l’équipe cible chez le client :
- Un plan de réversibilité mis à niveau.
- Un plan de formation de la nouvelle équipe
- Un planning de la phase de réversibilité
- Les éléments nécessaires à la reprise de la TMA
- Les configurations matérielles et logicielles nécessaires à la TMA
Quels sont les avantages de la TMA ?
Services personnalisés : la tierce maintenance applicative offre un large choix de services à la demande ce qui permettant au client de faire son choix en fonction de ses besoins en maintenance.
Monitoring informatique sur mesure : la tierce maintenance applicative propose un accompagnement dans le suivi de l’avancement des demandes d’intervention.
Maintenance des applications : Maintenance des applications de grande complexité, et vos services informatiques qui possèdent pas les compétences nécessaires pour la mener à bien.
Maitriser les couts : en appliquant la TMA, vous pouvez mieux maitriser les couts de gestion de votre parc applicatif et améliorer la qualité et l’évolution des applications.