Le pilotage de l’entreprise avec une plateforme décisionnelle
La plateforme décisionnelle permet le pilotage d’une entreprise intégrée et des fonctions alignées qui ont la même langue et qui s’appuient sur des indicateurs fiables automatisés et gouvernés.
Une plateforme dédiée à l’informatique décisionnelle, permettant de développer et déployer des rapports et des applications de business intelligence pour les différents services de l’entreprise.
La business intelligence BI consiste à placer un ensemble de ressources technologiques, méthodes et outils informatiques au services de la prise de décision au sein d’une entreprise.
Quels sont les fonctions essentielles de la chaine décisionnelle ?
Un projet de Business intelligence BI doit respecter les étapes qui permettent de structurer la chaine décisionnelle :
1- Phase de collecte (alimentation) :
Les données d’exploitation doivent être collectées de manière pertinente, récupérées auprès des différentes sources disponibles, filtrées et adaptées en vue d’une utilisation décisionnelle.
2- Phase de stockage :
Les données sont structurées, centralisées et rendues disponibles dans le datawarehouse ; ce dernier doit être non volatile et orienté métier.
3- Phase de distribution :
Il est recommandé de pouvoir restituer les données et d’en proposer un accès aisé en prenant en compte chaque profil et besoin métier.
Cette étape inclut notamment les rapports, statistiques générés, outil de reporting, tableaux de bord.
4- Phase d’analyse & exploitation :
En se basant sur les rapports générés et données d’utilisateur final doit pouvoir analyser les informations et en tirer des conclusions.
Cette phase peut inclure du datamining pour explorer d’éventuelles corrélations, des analyses multidimensionnelles et des analyses de performance.